Denis BIOTEAU
Compositeur, arrangeur et orchestrateur
Compositeur, arrangeur et orchestrateur polyvalent, Denis Bioteau est spécialisé dans l'écriture pour les moyennes et grandes formations (combo, big band, orchestre symphonique).
Sa maîtrise des timbres et des colorations sonores l'a naturellement dirigé vers l'univers du théâtre, de la publicité et du cinéma, domaines où la capacité à traduire des émotions en musique est particulièrement importante.
Créatif, passionné et pédagogue, Denis Bioteau a suivi un parcours à la fois exemplaire et atypique, recherchant la connaissance aussi bien dans le domaine classique que dans celui de la pop et du jazz. Ses influences musicales vont de Claude Debussy, Sergueï Prokoviev et Gustav Holst à des artistes tels que Quincy Jones, Jukka Linkola et Frank Mantooth.
Après des études au Centre d'Informations Musicales de Paris (CIM) auprès d'Ivan Jullien et Derry Hall, où il obtient une médaille d'or de composition, d'arrangement et d'orchestration Jazz, il se perfectionne auprès de Patrice Sciortino (premier prix d'orchestre et de composition). Il complète sa formation auprès de Dominique Rouits en direction d'orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également titulaire d'un Master en Composition obtenu au conservatoire royal de Liège en Belgique.
Lauréat de plusieurs prix nationaux en composition et en orchestration (Sacem, Trophées du Jazz de la Côte d'Azur), il compose et arrange des musiques pour divers spectacles avec big band (Côte-Ouest, Smaïn et l'Atomic Big Band, Zéphir, Caravansérail) et fonde le Niss'Arte Big Band avec lequel il se produit dans de nombreux festivals (Nice Jazz Festival, festival de Juan-les-Pins, Jazz 13 à Cannes).
Il enregistre des musiques de publicité radiophonique avec le Budapest Symphony Orchestra (Radio France, RTL), des musiques de jeux télévisés (TF1, France 2, France 3) et plusieurs CD de styles variés (musique de variétés, jazz, marches et valses viennoises, musiques contemporaines et historiques, groove et acid-jazz avec Youn Sun Nah).
Il travaille également dans les domaines du théâtre (« La Belle Hélène » au Théâtre Montansier à Versailles avec Anne Baquet, Jean-Daniel Laval et Jacques Dau) et de la comédie musicale (« Le Dernier Violon » en région Rhône-Alpes, « La Chasse aux Papillons » et « Coup de casquette à Pierre Perret » en région Bretagne, « Rue des Oiseaux » en région Pyrénées-Orientales, « Legend'Airs » en région Île-de-France).
Pour la télévision, il a écrit des arrangements pour Jean-Claude Borelly dans la « Grosse Emission » , et pour le cinéma, des arrangements et orchestrations pour le film « Rosenn » d’Yvan Le Moine, long-métrage présenté au Festival International du Film d’Amour (FIFA) en février 2014 à Mons (Belgique).
En 2015, Denis Bioteau a écrit le Concerto N°1 Opus 27 pour piano et orchestre en collaboration avec le compositeur strasbourgeois Marc Mignon, œuvre jouée en première mondiale à Strasbourg le 3 juin 2016 avec l’orchestre symphonique Bel’Arte et le pianiste Francis Wirth.
En 2017, il compose le Concerto N°2 Opus 32 « Concerto de Paris » pour piano et orchestre, toujours en partenariat avec Marc Mignon : cette œuvre a été jouée et enregistrée le 9 août 2022 en première mondiale au 55e Jan Kiepura Festival à Krynica-Zdrój en Pologne, avec la pianiste Beata Szałwińska et l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, sous la direction de Zbigniew Graca.
En 2020, il écrit la Suite « Mode Halles », pièce en cinq mouvements pour big-band avec consort de Cordes et violon-synthétiseur qui a fait l’objet d’un CD sorti en novembre 2021.